Cumul chômage et auto-entreprenariat?

Bonjour à tous,

Je suis auto-entrepreneur, je voudrais garder mon statut de demandeur d’emploi en même temps au cas où mon entreprise ne génère pas de revenu.

Pouvons-nous cumuler les revenus d’auto-entrepreneur avec les allocations chômage de Pole Emploi ? Est-ce qu’il y a des limites ?

Merci d’avance pour vos réponses

3 J'aimes

Bonjour marinho,

Vous pouvez tout à fait garder votre statut de demandeur d’emploi et exercer l’activité d’auto-entrepreneur tout en ayant les allocations chômage.

Pour répondre à votre question, les revenus d’auto-entrepreneur et les allocations chômage peuvent se cumuler mais il y a en effet des limites selon votre situation:

  • si vous créez votre auto-entreprise mais qu’elle ne crée aucun revenu, votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) versé par Pole Emploi sera maintenue à 100%.
  • si votre auto-entreprise créée un revenu, le maintien de votre ARE devient partiel.
3 J'aimes

Bonjour,

En effet, vous pouvez cumuler le statut d’auto-entrepreneur avec les allocations chômage mais comme le dit Louis Lagueux, l’ARE devient partiel lorsque votre entreprise créée un revenu, le montant diminuera à mesure que votre activité d’auto-entrepreneur se développera.

Le montant des indemnités chômage diminuera tous les mois ou tous les trimestres en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires et du rythme de vos déclarations d’activité.

Attention, le maintien de l’ARE n’est possible que si vous continuez de rechercher activement un emploi salarié.

Si vous renoncez au statut de demandeur d’emploi, vous ne bénéficierez pas de l’ARE, en revanche vous pouvez bénéficier de l’ARCE : vous recevrez sous forme de capital 50% du montant des droits qu’il vous reste.

3 J'aimes

Bonjour marinho,

Regardez ce lien qui vous expliquera tout de A à Z : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/auto-entrepreneur-et-chomage-le-cumul/

Vous devez choisir entre deux dispositifs :

  • le maintien des allocations chômages versé par Pole Emploi (ARE)
  • un versement sous forme de capital (ARCE)

L’option pour l’ARCE peut être utile en cas de création d’une auto-entreprise où la marge réelle est faible ou si vous avez besoin d’un financier personnel. Avec le maintien de l’ARE, vous risquez de toucher peu ou pas d’allocations et de générer un revenu réel trop faible.

Bien à vous.

2 J'aimes