Création d'entreprise en ligne pour son blog

Bonjour, j’ai un blog que je mets à jour activement et je suis sur le point de lancer quelques produits que je vais vendre sur mon blog. Dois-je enregistrer une entreprise pour mon blog pour ce faire? des problèmes juridiques pourraient être impliqués lors de la vente de contenu en ligne? Ces produits se composent de tutoriels et de contenu payant. S’il vous plaît, si j’ai besoin d’ouvrir une entreprise, quelqu’un peut-il me conseiller sur la façon de le faire en France?

Merci,
Cordialement,

Bonjour Radamel,

La vente de produits sur votre blog s’apparente à une activité commerciale. Il est donc préférable de vous déclarer en tant que micro-entrepreneur. La micro-entreprise est un statut juridique qui vous permet d’exercer une activité, y compris si celle-ci est secondaire.

Pour devenir micro-entrepreneur, vous devez faire une déclaration de micro-entrepreneur, qui est totalement gratuite ! Pas d’inquiétude, elle est relativement simple et rapide à réaliser : elle se fait de manière dématérialisée, c’est-à-dire en ligne (sur le site auto-entrepreneur de l’Urssaf).

Une fois que vous avez réalisé cette déclaration (et si vous y êtes éligible), pensez à faire une demande d’Acre. Ca vous permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant un an !

Ces quelques démarches, qui certes demandent un peu de temps, vous permettent d’exercer votre activité en toute légalité ! :slight_smile:

Peut-être d’abord faire un premier lancement pour valider le potentiel monétisable ? Je défend à 100% le fait de faire les choses dans les règles, mais si tu déclares une micro entreprise pour finir par réaliser que tu n’as pas fait une seule vente, et que ton produit n’est peut-être pas le bon, c’est un peu de temps de perdu :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour Radamel,

Thomas n’a pas tort, mais dans tous les cas la cessation d’activité de votre micro-entreprise est aussi simple que sa création (les formalités en ligne sur le site de lautoentrepreneur).

De ce fait, autant être en conformité avec la loi plutôt que de risquer de rencontrer le moindre souci (même si les probabilités sont minces je vous l’accorde).

Cordialement

1 J'aime