Creationg d'entreprise en ligne pour son blog

(Radamel Rolce) #1

Bonjour, j’ai un blog que je mets à jour activement et je suis sur le point de lancer quelques produits que je vais vendre sur mon blog. Dois-je enregistrer une entreprise pour mon blog pour ce faire? des problèmes juridiques pourraient être impliqués lors de la vente de contenu en ligne? Ces produits se composent de tutoriels et de contenu payant. S’il vous plaît, si j’ai besoin d’ouvrir une entreprise, quelqu’un peut-il me conseiller sur la façon de le faire en France?

Merci,
Cordialement,

0 Likes

(Marie) #2

Bonjour Radamel,

La vente de produits sur votre blog s’apparente à une activité commerciale. Il est donc préférable de vous déclarer en tant que micro-entrepreneur. La micro-entreprise est un statut juridique qui vous permet d’exercer une activité, y compris si celle-ci est secondaire.

Pour devenir micro-entrepreneur, vous devez faire une déclaration de micro-entrepreneur, qui est totalement gratuite ! Pas d’inquiétude, elle est relativement simple et rapide à réaliser : elle se fait de manière dématérialisée, c’est-à-dire en ligne (sur le site auto-entrepreneur de l’Urssaf).

Une fois que vous avez réalisé cette déclaration (et si vous y êtes éligible), pensez à faire une demande d’Acre. Ca vous permet de bénéficier d’une exonération de charges sociales pendant un an !

Ces quelques démarches, qui certes demandent un peu de temps, vous permettent d’exercer votre activité en toute légalité ! :slight_smile:

0 Likes