Comment trouver de nouveaux clients ? Vos conseils

Bonjour,

Quels sont vos astuces/conseils pour trouver de nouveaux clients après cette période de confinement ? Aussi bien pour les entreprises fonctionnant via internet, que les entreprises plus traditionnelles. Toute idée est bonne à prendre.

Merci à vous.

2 J'aimes

Bonjour,

Tout d’abord je dirai de commencer par les traditionnelles campagnes d’emailing. Des mails ciblés, ça aide à se faire connaître.

Avec la fin du confinement, pourquoi ne pas aussi se lancer dans l’organisation événements ? Cela peut être en petit nombre, pour respecter les consignes (et accessoirement ce qui permet aussi de bien cibler les clients voulus) ou pourquoi pas virtuellement ? Durant cette période les gens ont appris à utiliser tous les outils permettant les réunions virtuelles, et c’est un moyen original de se faire connaître : conférence ; présentation de ton entreprise etc.

Bonjour,

En cette période difficile la prospection de nouveaux clients restent assez compliqués. Mais toutefois c’est tout à fait possible !

Vous pouvez démarcher des clients par l’intermédiaire des mails ou bien par téléphone.

Vous pouvez :

  • être présent sur les réseaux sociaux ou bien à travers des blogs, articles.

  • prospecter vos clients par des SMS, par téléphone.

  • créer des formations, webinaire sur les différentes plateformes mises à votre disposition.

  • envoyer des newsletters.

  • créer une publicité pour plus de visibilité

  • mettre des offres sur vos produits, des promotions et de trouver la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise

  • améliorer vos produits, revoir votre SEO, faire un bilan de tous les aspects de votre micro-entreprise

Vous avez toutes les clefs en main afin de répondre au mieux à la demande des clients et ainsi de prospecter le maximum de clients potentiels.

Bien à vous et bonne chance !

La grande question :slight_smile:

Je pense que la réponse dépend tout d’abord de ton type d’activité.
Étant coach de groupes, la période du confinement a été un sacré coup dur. J’ai eu beau me creuser la tête, impossible de savoir comment gagner des prospects.
En temps normal, j’utilise toutes les méthodes qui ont été décrites ici, j’envoie des newsletters, je récolte des contacts via un formulaire pop-up sur ma landing page et je leur écris régulièrement (merci les logiciels emailings :sweat_smile:)
Sur le forum plusieurs idées m’ont alors été données pour relancer mon activité et en effet m’ouvrir à une activité qui soit plus online, comme faire des webinars etc. J’ai suivi cette idée et j’ai également commencé à tenir un blog pro de manière plus sérieuse, pouvant ainsi envoyer un contenu de qualité à mes contacts.
Si ton activité consiste en la vente d’un produit et non d’un service, alors tu peux complètement envisager la possibilité de développer un commerce en ligne.
En tous les cas, tu l’as compris, mon opinion est qu’internet est en ce moment le meilleur vecteur pour développer sa communication.
Bon courage à toi !

J’utilise aussi principalement les méthode citées ci-dessus, l’année dernière j’ai fais de la pub Facebook, mais sans rentrer dans mes frais :frowning:

Par contre l’e-mailing n’est pas vraiment une porte d’entrée pour avoir des clients, il faut commencer par collecter des leads qualifíés, c’est là que tout commence.

Voici quelques pistes que je teste :

Mettre en place un système de parrainage avec mes clients actuels pour les pousser à me ramener d’autres clients (Affiliation). Attention pas de MLM ! non, juste un petit cadeau ou bon d’achat si ils me recommandent, ou me laissent un témoignage sur Google My Buisness ( ce qui booste mon SEO).

J’utilise pour ça l’outil « Viral Loop », avec des jeux concours type loterie, où il faut parrainer pour gagner des tickets de loteries, ou alors sous forme de « milestone », à chaque action de parrainage ou de partage de mes publications sur les réseaux sociaux, mes clients gagnent des points avec lesquels ils ont accès à d’autres cadeaux / bonus.

Sur ce dernier point je vous avoue que c’est assez récent et que je n’ai pas assez de recul pour savoir si cela peut marcher.

Sur la papier c’est génial, mais pour le moment je constate un taux d’engagement assez faible pour ma campagne. Peut-être à cause du COVID ?

Aussi je ne vends par de produit physiques, mais du conseil, et mes cadeaux ne sont pas non plus physiques (Réduction pour des formation). Je pense qu’avec des cadeau tangibles l’engagement pourrait être plus important. Recevoir un cadeau par la poste est souvent mieux perçu qu’une grosse réduction, même si le cadeau vaut 10€ (Plaisir de recevoir et d’ouvrir un paquet)

Autre piste que j’aimerai creuser :

Je ne suis pas du tout actif sur linkedin, mais peut-être que je devrait. Mon problème, est que mon auto-entreprise est en complément de mon emplois à temps plein. Et Linkedin ne permet pas de créer 2 profiles ( d’un côté je suis Sales manager dans l’industrie, et dans mon auto-entreprise consultant).

Aussi, je ne souhaite pas forcément fusionner mes deux bulles « professionnelles », donc pour le moment je ne suis pas trop actif de ce côté là.