Comment recréer votre marché ?

Bonjour,

je voudrais vous proposer 6 possibilités pour lesquelles il faut se poser les bonnes questions.

  1. S’inspirer des solutions alternatives
    Prenons un exemple, vous voulez passer la soirée dehors avec des amis. Que pouvez-vous faire ? Quels sont vos alternatives ?
    Vous pouvez choisir entre un restaurant, un bar, un cinéma, un boîte de nuit, une soirée jeux à la maison, etc…
    Qu’est ce qui fait que vous choisirez plutôt l’un que l’autre ?
    Essayer de répondre à cette question pour votre secteur d’activité et appliquez les bonnes pratique.
    Personnellement, je trouve que les lieux qui possèdent une garderie pour enfants sont très intéressants. J’ai vu des cinémas, salles de sport et un magasin le proposer. C’est un critère qui m’apporte une valeur ajoutée.
    Pour choisir une soirée plutôt qu’une autre, je pourrais me baser sur ce critère.

  2. Parcourir les groupes stratégiques de votre secteur
    Pourquoi les clients changent-ils de segment de marché ?
    Voici un exemple avec le sport chez les femmes. Une femme peut choisir d’aller dans une salle ou de faire son sport à la maison via un DVD.
    Qu’est ce qui la fait choisir l’un plutôt que l’autre ?
    La salle :
    ++ un coach et un groupe pour se motiver
    ++ des horaires pour nous forcer à y aller
    ++ un abonnement qu’il faut rentabiliser

Le DVD :
++ aucun homme ne regarde
++ aucun miroir pour nous renvoyer une image qui ne nous plait pas
++ plus rapide de faire sa chez soi quand on en a envie

Une société a créé une salle dédiée aux femmes et sans miroir qui allie les avantages des 2 solutions.

  1. Examiner les critères des acheteurs, utilisateurs, prescripteurs
    Connaissez vous les acheteurs, utilisateurs et prescripteurs de votre marché ?
    Sont-ils différents ? Vers qui vous focalisez-vous actuellement ?
    Pourriez vous modifier votre approche pour convaincre un autre maillon de la chaîne ?

4.Sonder les produits complémentaires de votre marché
Connaissez vous le contexte d’utilisation de votre produit ?
Quelle est l’expérience client avant, pendant et après l’utilisation ?
Pouvez vous identifier une gêne ou un désagrément lié à votre produit ou service ?
Si oui, quelle solution auriez-vous ?

5.Emotion VS Fonction
Votre marketing est il plutôt basé sur le fonctionnel ou l’émotionnel ?
Et vos concurrents ?
Pourriez vous modifier votre marketing pour changer émotionnel ou fonctionnel ?

6.Les grandes tendances
Savez vous anticiper les tendances de votre marché ?
Sauriez-vous vous positionner pour être le 1er sur ces futures segments stratégiques ?

Est ce que ces questions vous inspirent ? Vous êtes vous déjà posé ces questions ?