Comment préparer l’examen PMP®

(Soufiane Soubella) #1

Pour réussir l’examen PMP, il faut beaucoup d’engagement et une préparation approfondie. Une préparation sérieuse aux examens est inévitable, quelle que soit votre expérience et votre formation.

Dans le passé, les personnes ayant plusieurs années d’expérience en gestion de projet ont échoué simplement parce qu’elles ont négligé la différence entre être un chef de projet réussi et réussir à l’examen PMP. La plupart des candidats retenus au PMP passent 1 an ou plus à se préparer hors les 35 heures de formation obligatoires, alors assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour vous préparer avant de passer l’examen. Les images ci-dessous montrent certaines des meilleures pratiques adoptées par les PMP qui ont réussis l’examen.

1. Consultez le plan du contenu de l’examen PMP.

L’examen du document de présentation du contenu de l’examen PMP est une étape très importante pour réussir dans l’examen PMP. Publié par PMI, c’est le document le plus crédible auquel vous pouvez accéder pour les éléments suivants:

  • Répartition des questions selon les domaines de processus
  • Liste des tâches, compétences et connaissances requises selon l’étude de délimitation des rôles du PMI. Passer par là vous donne une idée de haut niveau de tout ce qui est couvert dans le cadre de l’examen. Une fois que vous avez atteint une maîtrise raisonnable du contenu couvert par PMBOK (ou un guide d’étude que vous utilisez), parcourez-les et assurez-vous que rien ne vous semble inconnu.

Vous trouverez ici le plan de contenu de l’examen PMP publié par PMI

2. Inscrivez-vous à un cours d’études formel offert par des prestataires de formation agréés (R.E.P.s).

Les centres ou cabinets de formation agréés du Project Management Institute (R.E.P.) sont des organisations agréées par le PMI pour offrir une formation en gestion de projet. PMI a commencé à accréditer les prestataires de formation pour établir un réseau mondial de prestataires de formation de qualité afin d’aider des centaines de milliers de candidats et titulaires de titres de compétences PMI Project Management Professional (PMP) ®.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être vous inscrire à un cours de formation sur le PMP. Ces cours fournissent du contenu de formation PMP sur mesure, les meilleures pratiques pour se préparer à l’examen PMP.

Ils vous permettent de vous familiariser rapidement avec les différents concepts de gestion de projet, la terminologie, les formules et les autres entrées clés nécessaires pour vous préparer à l’examen PMP. La plupart des formations vous donnent également le certificat de 35 heures requises, nécessaire pour être éligible à l’examen PMP.

3. Préparez un plan de formation.

Il est important de considérer l’obtention de votre certification PMP également comme un projet. Préparez un plan qui couvre toutes les activités qui mènent à votre certification PMP.

Divisez vos sessions de formation en modules et sous modules intégrants des échéances pour lire le PMBoK, et surtout effectuer beaucoup d’exércices.

4. Passez en revue la dernière édition du Guide PMBOK et des livres d’auto-formation publiés par d’autres organismes de formation réputés.

Il est recommandé d’étudier le Guide PMBoK, quels que soient les autres outils de préparation que vous décidez d’utiliser. Dans le guide PMBoK, concentrez-vous sur la page numéro 61. Il contient un tableau qui montre la relation entre 13 domaines de connaissances et 5 groupes de processus avec 47 processus et comment ceux-ci sont applicables dans la gestion de projet. Un certain nombre de candidats au PMP apprennent cette table par cœur. Ils utiliseraient les 5 premières minutes de leur temps d’examen PMP pour dessiner ce tableau sur une feuille de papier vide afin de pouvoir l’utiliser comme référence pour répondre à leurs 200 questions d’examen.

En plus du guide PMBoK, vous voudrez peut-être passer en revue d’autres guides d’étude publiés par R.E.P.s et d’autres organismes de formation réputés.

5. Passer des examens blancs pour vous préparer à l’examen

Les tests simulés sont souvent un très bon indicateur de votre volonté de passer l’examen. Ils sont très utiles pour identifier les lacunes dans vos connaissances en gestion de projet. Après avoir passé un test, vous pouvez revoir les résultats et vous concentrer sur les domaines que vous devez améliorer.

Il est important de passer des tests de simulation complets pour une autre raison — il n’est pas facile de s’asseoir à un endroit pendant quatre heures d’affilée en se concentrant entièrement sur les réponses aux questions. C’est une expérience physiquement intimidante et éprouvante. Cependant, il est nécessaire d’obtenir votre certification PMP. Vous feriez mieux de vous y habituer avant le jour J.

6. Formez un groupe d’étude:

Un bon groupe d’étude peut être très utile. Consultez les rencontres locales et si vous n’en trouvez pas, formez-en un. Il y a plusieurs avantages à faire partie d’une rencontre:

  • Étudier en groupe casse la monotonie d’étudier seul
  • Cela vous aide à obtenir de l’aide dans les domaines avec lesquels vous avez des difficultés et lorsque vous aidez quelqu’un, votre propre confiance grandit
  • Le partage d’expériences de gestion de projet avec d’autres personnes est très utile pour résoudre un type particulier de questions pour lesquelles PMP est connu — les questions basées sur des scénarios
  • Cela vous aide à vous motiver et à garder le cap
  • Le plus grand avantage c’est que ça vous oblige à étudier régulièrement à faire de la préparation une partie de votre routine

Consultez la vidéo ci-dessous pour obtenir un bref aperçu des conseils et astuces de l’examen pmp:

https://www.youtube.com/watch?v=Z4QwtQK1vqk&t=15s

0 Likes